29
Septembre
Une journée dans la classe de maternelle....
Par Michèle SAURY-MIRMAN • Publié le 29/09/2022
Par Michèle SAURY-MIRMAN • Publié le 29/09/2022
En ce début d'année scolaire, venez pousser la porte de la classe de maternelle de l'école Sainte Lucie et suivez le déroulement d'une journée type...
Le MATIN, le regroupement (photo 1) est l'occasion de nous dire ''bonjour'' et de découvrir les noms des deux élèves de service de la journée, qui s'occupent du calendrier, du train de la semaine, du comptage des présents, etc.
Ensuite, les élèves sont répartis en petits groupes pour vivre des ateliers d'apprentissages (photos 2 à 7) qui laissent une large place à l'entraide, aux cinq sens, à la manipulation, au jeu, etc.
Après la récréation (photo 8), il y a toujours un moment de motricité (photo 9 et 10).
L'APRES-MIDI, pendant que les plus petits font la sieste, les plus grands ont un temps calme en classe (photo 11).
Puis, les élèves apprennent grâce aux brevets de réussite individuels : chacun, guidé par l'enseignante, choisit son activité (photo 12) et la réalise en autonomie (photo 13), évoluant ainsi à son rythme.
Après la récréation (photos 14 et 15), il ne faut pas oublier de soigner le hamster de la classe (photo 16), avant de chanter une dernière chanson ou d'écouter une histoire au rassemblement (photo 16).
Le MATIN, le regroupement (photo 1) est l'occasion de nous dire ''bonjour'' et de découvrir les noms des deux élèves de service de la journée, qui s'occupent du calendrier, du train de la semaine, du comptage des présents, etc.
Ensuite, les élèves sont répartis en petits groupes pour vivre des ateliers d'apprentissages (photos 2 à 7) qui laissent une large place à l'entraide, aux cinq sens, à la manipulation, au jeu, etc.
Après la récréation (photo 8), il y a toujours un moment de motricité (photo 9 et 10).
L'APRES-MIDI, pendant que les plus petits font la sieste, les plus grands ont un temps calme en classe (photo 11).
Puis, les élèves apprennent grâce aux brevets de réussite individuels : chacun, guidé par l'enseignante, choisit son activité (photo 12) et la réalise en autonomie (photo 13), évoluant ainsi à son rythme.
Après la récréation (photos 14 et 15), il ne faut pas oublier de soigner le hamster de la classe (photo 16), avant de chanter une dernière chanson ou d'écouter une histoire au rassemblement (photo 16).